Les Maux d'Enfants

Notre troupe de comédie musicale!

La troupe “LES MAUX D’ENFANTS “est une troupe composée de 16 enfants et adolescents trié sur le volet lors d’une audition où seul le talent et la rigueur ont leur place.

Simple projet artistique au départ, la comédie musicale mise en place par nos jeunes a su définitivement trouver un écho sans pareil auprès du public. La troupe LES MAUX D’ENFANTS chante et interprète 22 chansons uniques écrites par notre auteur Durussel Éric et composé par Gomez Mathias, un travail titanesque au départ pour composer nos propres chansons. 

La mise en place d’une troupe comme celle-ci nécessite beaucoup de personnes qui mettent leur savoir au service d’une cause commun.

Un professeur de chant, une chorégraphe et un professeur de théâtre, un metteur en scène, des accessoiristes et des équipes chargés aux décors et costumes. Des professionnels pour des professionnels. Mais aussi quelques bénévoles comme les travailleuses de l’ombre, les habilleuses. D’autre à l’entrée pour vérifier les places. Une aide précieuse. Et n’oublions pas la régie qui effectue un vrai travail de professionnels.

Une équipe soudée et solidaire, c’est aussi ça LES MAUX D’ENFANTS ! Chansons qui traitent de différents problèmes que rencontre les enfants, l’arrivée d’un petit frère, le harcèlement scolaire, le climat, les guerres, et bien d’autre thème divers et variés.

La comédie musicale Les Maux d’Enfants, joue chaque année un spectacle différent dans une salle de trois cent place archicomble et entièrement vouée à sa cause.

Tous les ans quelques chansons sont rejouées, certaine retirées et de nouvelles font leur arrivée, les scènes de théâtre et chorégraphies sont-elles entièrement renouvelées.

Ce renouvellement nécessite neuf mois de travail intensif et des centaines d’heures de répétitions, pour que nos petits artistes apprennent textes et mise en scène sur le bout des doigts.

Des essayages de costumes qui tournent souvent à l’exercice de gymnastique et qui nécessitent quelquefois l’intervention de couturière. Mais comme chacun le sait, le travail paye, et la troupe LES MAUX D’ENFANTS est aujourd’hui renommée

Invitée à se produire tous les ans à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, dans de nombreuses villes de France, notamment les villes amies des enfants, la troupe est très fière de défendre cette cause et de pouvoir représenter ces droits chaque année. Depuis 2022, nous avons démarré une collaboration avec l’UNICEF afin d’acter cet engagement et de renforcer cette solidarité et cet élan au sein de toutes les troupes Les Maux d’enfants.

Chaque année nos auteurs et compositeurs créent une nouvelle chanson au texte fort et engagé afin que Les Maux d’Enfants puissent la chanter devant les institutions ainsi que le grand public. Parmi ces chansons vous pouvez retrouver l’enfant soldat, lettre à maman, mappemonde.

L’enfant soldat a été chanté devant le prince Charles à Monaco. Cette chanson fait référence aux enfants qu’on arme et envoie au combat.

Sur un thème plus léger, la troupe se produit également lors de manifestations comme les marchés de Noël, sur demande des municipalités concernées.

Pour l’occasion “LES MAUX D’ENFANTS “interprètent des chants de Noël connus mais revisités ainsi que ces propres créations de Noel. De l’inédit encore et toujours ! 

Les valeurs véhiculées par nos artistes sont sans pareil, bienveillance et entraide, les plus grands s’occupent des plus petits. Ecoute et partage, les problèmes des uns sont les problèmes des autres. Et surtout des émotions, beaucoup d’émotion, des rires des larmes, de la joie, de la bonne humeur, de la tristesse aussi parfois, mais cette troupe c’est surtout beaucoup, beaucoup de talent. 

Des chansons inédites, des chanteurs sans égal, des danseurs hors pair, des enfants au grand cœur et du talent à l’état pur. 

Voilà, c’est tout ça, la troupe LES MAUX D’ENFANTS !