Les Maux d'Enfants
Participons à l'avenir de demain
Accueil / Notre concept / Les Maux d’Enfants
- DES MOTS POUR INNOVER -
Création d’œuvres originales
Chaque année, notre auteur et nos compositeurs créent de nouvelles chansons et une nouvelle comédie musicale produite par L’ESAM. Nous réalisons ces oeuvres pour 2 raisons. Comme à L’ESAM nous proposons des activités originales et de qualité, il nous parait donc naturel de réaliser nos propres comédies musicales. Puis nos textes engagés, à destination des jeunes (et moins jeunes), sont encore une manière pour nous de participer activement à un monde meilleur.
27
chansons
6
comédies musicales
1
auteur
4
compositeurs
2
directrices artistiques
Au travers de nos chansons, nous souhaitons interpeller et amener à la réflexion ou bien même à des prises de conscience. Nous abordons donc des thématiques fortes comme les droits de l’enfant, particulièrement représentés dans nos chansons «l’enfant soldat», «lettre à maman» et «map monde». Des sujets d’actualités traités avec humour et sérieux.
Certaines chansons sont d’ailleurs chantées lors de la journée internationale des droits de l’enfant, dans de nombreuses villes de France, notamment les villes amies des enfants. La troupe Les Maux d’Enfants St-Vallier-de-Thiey est très fière de défendre cette cause et de pouvoir même chanter ces droits chaque année devant l’UNICEF.
Afin de diffuser ces messages au plus grand nombre, nous travaillons avec de nombreux établissements scolaires, des collectivités et associations. Notre réseau de franchises contribue ainsi à participer à l’avenir de demain.
Des thèmes forts à sens
citoyenneté
Prendre conscience de ses responsabilités.
environnement
Un seul enjeu pour l'avenir, la protection de la planète.
droits de l'enfant
Chanter et s'exprimer pour sensibiliser.
histoire
Ne pas oublier l’histoire pour regarder l’avenir.
vie des jeunes
S'émerveiller de chaque étape de la vie.
Les Maux d’enfants au service de nos L’ESAMers
Chaque L’ESAM a sa troupe Les Maux d’Enfants.
LA section à ne pas manquer! C’est une discipline complète (chant, danse et théâtre) qui permet aux jeunes de travailler l’oralité, de s’exprimer clairement en public, de prendre confiance en soi, de développer sa créativité de travailler en groupe, de gérer ses émotions, d’être à l’aise à l’oral et de gérer son stress.
Cette section est également l’occasion pour nos L’ESAMers de vivre une expérience inoubliable! Une troupe se compose de 16 jeunes soigneusement sélectionnés lors d’auditions. Ce casting de rêve offre à nos artistes en herbe un encadrement de grande qualité durant 9 mois. La troupe enregistre en studio, crée des clips, se rend dans des radios. Ces jeunes vivent une expérience unique et inédite. Par exemple, la troupe Les Maux d’Enfants St -Vallier-de-Thiey se déplace régulièrement notamment sur St-Laurent-du-Var et Monaco pour représenter les Droits Internationaux des enfants.
Les valeurs partagées par nos artistes sont sans pareil, bienveillance et entraide, les plus grands s’occupent des plus petits. Écoute et partage, les problèmes des uns sont les problèmes des autres. Et surtout des émotions, beaucoup d’émotion, des rires, des larmes, de la joie, de la bonne humeur, de la tristesse aussi parfois, mais cette troupe c’est surtout beaucoup, beaucoup de talent.
Un concept reconnu innovant et créatif
Notre concept a été reconnu comme innovant et créatif dans le cadre du dispositif de BPI France, «Diagnostic Stratégie PI et Valorisation des actifs immatériels». L’innovation créative est un nouveau type d’innovation permettant d’aller au-delà des innovations technologiques combinant 2 critères. Tout d’abord, un projet reposant sur le talent et l’expérience des entrepreneurs créatifs et de ceux qui les entourent. Ensuite, une proposition de valeur singulière, à la fois multiple (originalité de l’offre, stratégie de communication / distribution…) et spécifique (épousant les tendances et facteurs clés de succès du secteur adressé).
«C’est assez révolutionnaire de pouvoir financer un créateur pour sa singularité». En effet, c’est désormais un nouveau type d’innovation financé par Bpifrance. Au sens large, l’innovation est multidimensionnelle : nous la connaissions tech ou sociale, elle est désormais également créative. Pour résumer, il s’agit de financer des propositions de valeurs originales, non technologiques, portant sur de la créativité et l’innovation singulière de ses créateurs.
Et pourquoi nous ? L’ESAM, via « les Maux d’Enfants » et ses comédies musicales uniques et inédites, a une proposition de valeur originale, non technologique, portant sur la créativité et l’innovation singulière de ses créateurs. Nous nous inscrivons dans une rupture ou une tendance du moment, nous offrons un nouveau mode de consommation ou d’expérience client via les comédies musicales que nous avons créées.