Les Maux d'Enfants

Participons à l'avenir de demain

- DES MOTS POUR INNOVER -

Création d’œuvres originales

Chaque année, nos auteurs et compositeurs créent de nouvelles chansons et un filage pour une nouvelle comédie musicale produite par nos L’ESAM. Il nous tient à coeur de réaliser ces oeuvres pour 2 raisons. Tout d’abord, nous souhaitons participer activement à un monde meilleur avec nos textes engagés. Ensuite, comme à L’ESAM nous proposons des activités originales et de qualité, il nous tient donc naturellement à coeur de réaliser nos propres comédies musicales.

27

chansons

6

comédies musicales

1

auteur

4

compositeurs

2

directrices artistiques

Au travers de nos chansons, nous souhaitons interpeler et amener à la réflexion ou bien même à des prises de conscience. Nous abordons donc des thématiques fortes comme les droits de l’enfant, particulièrement représentés dans nos chansons «l’enfant soldat», «lettre à maman» et «mappemonde». Des sujets d’actualités traités avec humour et sérieux.

Certaines chansons sont d’ailleurs chantées lors de la journée internationale des droits de l’enfant, dans de nombreuses villes de France, notamment les villes amies des enfants. La troupe L’ESAM St-Vallier-de-Thiey est très fière de défendre cette cause et de pouvoir même chanter ces droits chaque année devant l’UNICEF.

Afin de diffuser ces messages au plus grand nombre, nous travaillons avec de nombreux établissements scolaires, des collectivités et associations. Notre réseau de franchises contribue aussi à participer à l’avenir de demain.

Des thèmes forts à sens

citoyenneté

Prendre conscience de ses responsabilités.

environnement

Un seul enjeu pour l'avenir, la protection de la planète.

droits de l'enfant

Chanter et s'exprimer pour sensibiliser.

histoire

Ne pas oublier l’histoire pour regarder l’avenir.

vie des jeunes

S'émerveiller de chaque étape de la vie.

Les Maux d’enfants au service de nos L’ESAMers

Chaque L’ESAM a sa section Les Maux d’Enfants, LA section à ne pas manquer! C’est une discipline complète (chant, danse et théâtre) qui permet aux jeunes de travailler l’oralité, de s’exprimer clairement en public, de prendre confiance en soi, de développer sa créativité de travailler en groupe, de gérer ses émotions, d’être à l’aise à l’oral et de gérer son stress.

Cette section est également l’occasion pour nos L’ESAMers de vivre une expérience inoubliable! La troupe se compose de 16 jeunes soigneusement sélectionnés lors d’auditions. Ce casting de rêve offre à nos artistes en herbe un encadrement de grande qualité durant 9 mois. La troupe enregistre en studio, crée des clips, se rend dans des radios. Ces jeunes vivent une expérience unique et inédite. Par exemple, la troupe L’ESAM St -Vallier-de-Thiey  se déplace régulièrement notamment sur St-Laurent-du-Var et Monaco pour représenter les Droits Internationaux des enfants.

Les valeurs partagées par nos artistes sont sans pareil, bienveillance et entraide, les plus grands s’occupent des plus petits. Écoute et partage, les problèmes des uns sont les problèmes des autres. Et surtout des émotions, beaucoup d’émotion, des rires, des larmes, de la joie, de la bonne humeur, de la tristesse aussi parfois, mais cette troupe c’est surtout beaucoup, beaucoup de talent. 

Un concept reconnu innovant et créatif

BPI France

Notre concept a été reconnu comme innovant et créatif dans le cadre du dispositif de BPI France, «Diagnostic Stratégie PI et Valorisation des actifs immatériels». L’innovation créative est un nouveau type d’innovation permettant d’aller au-delà des innovations technologiques combinant 2 critères. Tout d’abord, un projet reposant sur le talent et l’expérience des entrepreneurs créatifs et de ceux qui les entourent. Ensuite, une proposition de valeur singulière, à la fois multiple (originalité de l’offre, stratégie de communication / distribution…) et spécifique (épousant les tendances et facteurs clés de succès du secteur adressé). 

«C’est assez révolutionnaire de pouvoir financer un créateur pour sa singularité». En effet, c’est désormais un nouveau type d’innovation financé par Bpifrance. Au sens large, l’innovation est multidimensionnelle : nous la connaissions tech ou sociale, elle est désormais également créative. Pour résumer, il s’agit de financer des propositions de valeurs originales, non technologiques, portant sur de la créativité et l’innovation singulière de ses créateurs.

Et pourquoi nous ? L’ESAM, via « les Maux d’Enfants » et ses comédies musicales uniques et inédites, a une proposition de valeur originale, non technologique, portant sur la créativité et l’innovation singulière de ses créateurs. Nous nous inscrivons dans une rupture ou une tendance du moment, nous offrons un nouveau mode de consommation ou d’expérience client via les comédies musicales que nous avons créées.