L'histoire de l'esam

La vie est une aventure...

Les co-fondatrices de L'ESAM

La fille à gauche sur la photo...

Cécile, 38 ans

Expériences passées

"Je suis compétitrice et déterminée"

La fille à droite sur la photo...

Émilie, 40 ans

Expériences passées

"J’aime les défis et les challenges"

Les débuts de l'aventure...

Nous avons tout plaqué pour lancer L'ESAM dans notre petit village de Saint-Vallier-de-Thiey; un projet fou pour nos proches mais qui nous tenait vraiment à coeur! Proposer du sport et de l'art pour tous, pour accomplir une mission : distribuer du bonheur, communiquer notre joie de vivre, partager les valeurs fortes du sport et des valeurs pleine d'humanité dans nos propres comédies musicales! Avec nos prestations de qualité, nous souhaitons lutter contre la sédentarité et permettre à chacun de s'épanouir, prendre du plaisir, prendre confiance, progresser, ressentir un réel bien-être! Quoi de plus essentiel finalement?

Nous avons donc créé L'ESAM, un clin d’oeil à « LES ÂMES », l'âme des gens, l’âme des enfants, des ados, des adultes, des séniors. Nous voulions créer un concept nouveau qui nous permettrait de revenir à ce qui nous entoure, revenir aux sources, revenir aux choses simples, faites avec de la passion, de l'enthousiasme, du professionnalisme, du dévouement et bien sûr en extérieur, au grand air, en pleine nature … et ça, bien avant la pandémie!

À l'époque, avec 500€ en poche chacune, nous avons déposé notre marque, fait réaliser notre logo et éditer notre plaquette. Avec rien d'autre que notre concept et notre plaquette, nous sommes parvenues à récolter près de 30 000€ en dons financiers et matériels auprès d'une trentaine d'entreprises locales qui nous ont soutenues sans aucune hésitation. Sans oublier l'aide de nos commerçants du village bien évidemment!

Quelques images de notre inauguration en 2016

Les projets de développement de L'ESAM

L'ESAM a tout de suite plu localement; enfants, ados, adultes et seniors ont rejoint nos cours collectifs annuels, stages et coachings privés. Notre succès a été tel que nous avons même largement dépassé nos espérances, et nous avons désormais à nos côtés une réelle communauté de L'ESAMers! Certains n'hésitent pas à faire plus de 20 ou 30 minutes de route pour venir à nos sessions sportives et artistiques. En effet, ils adhèrent à notre concept alliant originalité et professionnalisme. Nous amenons les L'ESAMers à prendre confiance en eux, à progresser et à acquérir des bases solides dans chacune des activités proposées, alors beaucoup font plusieurs dizaines de kilomètres pour participer à ce type d'activités de qualité, d'un style nouveau et convivial.

Mais notre histoire ne s'arrête pas là... Un jour, une petite L’ESAMers nous annonce qu’elle déménage dans les Bouches-du-Rhône et nous dit : « Maman m’a dit de venir vous voir car elle voudrait avoir le numéro de téléphone du L’ESAM de Marseille ». Comme si c’était une évidence! Interloquées, on lui répond : « Mais Charlotte, il n’y a pas de L’ESAM à Marseille! ». La petite : « Quoiiiiii???? » Genre n’y a qu’un seul L’ESAM dans le monde!!? Alors, après plusieurs allusions de ce type par différentes personnes, nous décidons de développer davantage notre projet en lançant notre réseau de franchises!

En effet, énormément de personnes sont séduites par notre concept et aimerait avoir un L'ESAM près de chez eux! De plus, de nombreux coachs freelances ou même différents profils en quête de reconversion professionnelle rêvent de pouvoir monter un jour ce type de projet! Généreuses et déterminées, nous sommes prêtes aujourd’hui, avec la création de notre réseau de franchises à partager la part du gâteau dont nous avons patiemment élaboré la recette.

Un concept unique . Un concept qui a du sens . Un concept qui marche

Notre réseau de franchises

Nous avons lancé notre réseau de franchises pour rendre accessible nos pratiques sur tout le territoire national, pour partager notre savoir-faire et nos oeuvres, pour revitaliser les territoires qui en ont besoin et pour permettre aux personnes d’entreprendre dans les meilleures conditions. Alors si vous êtes en quête d’un projet professionnel qui a du sens, rejoignez la communauté L’ESAM !