Article rédigé par K. (notre fidèle reporter)
Enfin! Après exactement 9 mois, 290 pages, des centaines d’heures de concentration, de longues concertations et des kilos de travail, nous y sommes arrivés! L’ESAM a officiellement candidaté aux « Révélations de la Franchise ». Ce n’est un secret pour personne, L’ESAM souhaite franchiser son concept unique et pour cela le salon franchise expo PARIS, qui se déroule en mars, est une vitrine exceptionnelle!
L’ESAM se devait de tenter sa chance! Ce salon a été créé par la FFF, et même si je rêve que l’on nous ramène la coupe à la maison, sachez que la FFF n’est pas la Fédération Française de Foot, mais bien celle de la franchise! Cette fédération a été créée en 1971 et accompagne depuis les franchisés et franchiseurs afin de promouvoir et de pérenniser le modèle de la franchise. Elle a créé ce salon expo franchise Paris en 1981, faisant de ce rendez-vous un lieu incontournable pour qui veut développer un réseau de franchise en France, et même à l’international. La FFF a décidé ensuite, en 2001 de créer ce fameux concours « révélations de la franchise ». Alors il ne suffit pas de postuler et le tour est joué! Après un dossier complexe, vous devez être sélectionné pour le grand oral en février, et si cette dernière étape est validée, trois concepts sont sélectionnés pour être sur le podium à Paris, et peut être obtenir la victoire finale! Cette victoire donnera au lauréat un prix d’une valeur de 20 000€ : un stand de 9m² tout équipé permettant d’exposer son concept lors de l’Édition 2023 du salon de la franchise, un espace pub de 6 mois sur le site de franchise magazine, un abonnement de 6 mois sur le site observatoire de la franchise et un séminaire de formation de 2 jours organisé par la FFF au travers de son académie de la franchise. Voilà pourquoi L’ESAM ne pouvait pas se permettre de laisser passer sa chance! Je pense que si ce salon a pour but de repérer de jeunes réseaux au projet innovant, L’ESAM y a toute sa place. L’ESAM saura j’en suis sûr, passer une à une les étapes pour se rendre a Paris et défendre bec et ongles ce concept auquel ses fondatrices croient énormément! Si tel est le cas, elles devront faire face à un jury composé des membres du collège d’experts FFF, de franchise magazine, de membres de la Société Générale, franchise expo paris et de l’observatoire de la franchise. Impressionnant, je sais! Mais tous ceux qui connaissent Cécile et Émilie, les fondatrices de L’ESAM, savent de quoi elles sont capables et à quel point elles croient en leur concept! La victoire, c’est tout ce qu’on leur souhaite!
En France, la franchise, c’est : 78 000 franchisés , 665 537 emplois directs ou indirects, un chiffre d’affaires astronomique de 64 milliards d’euros (oui oui 64 milliards). Et ce sont surtout 1 927 réseaux, alors pourquoi pas un 1 928ème! L’ESAM y croit, Cécile et Émilie y croient, moi-même j’y crois ainsi que toute la communauté de L’ESAMers. Et puis comment pourrait-il en être autrement ? Il suffit seulement de « viser l’essentiel! »
K.