Alternons pour l’avenir

études en alternance communication L'ESAM

Date

Je ne sais pas ce que vous avez fait le 7 janvier 2023, mais moi je peux précisément vous dire ce que nous avons fait. C’était visite du salon des études supérieures à Nice !
Comme vous le savez, à L’ESAM nous aimons former, aider, et orienter nos jeunes L’ESAMers. Nous sommes partisans de l’alternance car nous sommes convaincus que cela est vraiment bénéfique et très formateur pour les étudiants. En effet, la pratique en entreprise permet de se confronter au monde professionnel.

Ce très beau salon organisé par le groupe STUDYRAMA nous a permis également de découvrir de nouvelles filières et les différentes opportunités qui peuvent s’offrir aux jeunes pour effectuer leurs alternances !

En plus, l’État vient tout juste de décider de renouveler son aide de financement des salaires pour les alternants, ce qui nous laisse penser que la formation a encore de belles années devant elle. Et c’est tant mieux car les nombreuses possibilités proposées permettent à chacun de voir se dessiner au loin un avenir et une carrière que beaucoup n’apercevaient pas forcément!

Pour nous, à L’ESAM, la formation offre de solides bagages aux étudiants dans de nombreux domaines, langue étrangère, économie, commerce, communication, évènementiel, voyage, sport et bien d’autres encore.

Le salon STUDYRAMA se trouve être un salon très complet sur lequel nous avons  pu découvrir de nombreuses écoles susceptibles d’accueillir de jeunes L’ESAMers, et cela sur la totalité du bassin azuréen, dont plusieurs sur le bassin grassois. La vie étudiante ne cesse de s’y développer grâce au réseau d’enseignement supérieur GRASSE CAMPUS qui regroupe plusieurs partenaires académiques (16 exactement), et recense environ 800 étudiants sur le bassin grassois.

Étant basés à Saint Vallier de Thiey, cela nous parle. Car nous ne sommes pas seulement favorables aux études en alternance par avis mais par conviction! Nous avons  embauché cette année une alternante qui est en 3ème année en BTS évènementiel et communication !

Le travail que cette jeune salariée abat est exceptionnel et nous n’avons que très rarement quelque chose à redire sur son travail. Plusieurs  avantages s’offrent à de telles associations… En effet, si l’alternant bénéficie d’un réel apprentissage sur le terrain et commence de fait, par avoir un pied dans le monde du travail, l’employeur tire avantage lui, d’un regard neuf et neutre sur de nouvelles techniques de communication qui permettent de se diversifier, une formation sur l’informatique qui évolue sans cesse ou une connaissance des réseaux sociaux. Vous l’aurez compris, avoir un alternant,  c’est aussi se maintenir à niveau sans cesse. C’est ce que l’on appelle un  Win Win en quelque sorte !

À L’ESAM nous pensons réellement que la formation 100% en  alternance est un tremplin pour l’avenir et que cela permet de passer de la théorie à la pratique en enrichissant son profil de compétences complémentaires. En tant que professionnels, nous encourageons les entreprises à prendre des alternants quel que soit leur domaine d’activité pour que nos jeunes soient capables d’appréhender les fondamentaux de tel ou tel métier.

Tout le monde peut devenir exceptionnel à condition qu’on lui donne une chance de le devenir !

K.

Facebook
Email

autres
articles