Du talent et des mots

Comédie musicale Les Maux d'Enfants

Date

Article rédigé par K. (notre fidèle reporter)

Une fois encore, je m’assois devant mon écran d’ordinateur pour vous écrire quelques mots. Une fois encore je veux vous parler de cette extraordinaire, de cette talentueuse, de cette immense troupe Les Maux d’Enfants ! Mais cette fois, il y a quelque chose de différent, quelque chose qui me pousse à effacer ce que j’écris. Quand j’écris deux mots, j’en efface trois ! Je ne sais pas exactement pour quoi, mais ce que je sais c’est que le 10 juin 2023 la troupe Les Maux d’Enfants a livré un spectacle tout simplement magnifique ! Et pour tout vous dire, je ne suis pas certain de trouver les mots à la hauteur des artistes qui étaient sur scène ce soir-là ! Des mots, c’est exactement de cela qu’il s’agit, car la troupe Les Maux d’Enfants joue et chante des textes qui interpellent chaque spectateur. Des chansons engagées qui frappent au visage les auditeurs. Des textes tristes et doux qui touchent en plein cœur. Mais je vous rassure, il y a aussi du théâtre façon one man show, des scènes qui vous font rire et même « fou » rire.
De ces rires qui font du bien et qui viennent se mélanger aux larmes pour une explosion d’émotions que peu de spectacles peuvent vous faire ressentir.

Cette troupe Les Maux d’Enfants a cette force-là, d’emmener une salle tout entière dans son monde, qu’elle rêve meilleur. Elle chante ses maux avec une telle passion que ce spectacle d’une heure et quart parait ne durer qu’une minute ! Et quand vient le moment du salut, que l’on reprend ses esprits, que l’on se rend compte que c’est fini, une seule idée nous vient : se jeter sur le rideau et l’arracher pour que jamais il ne se referme !
Je suis pratiquement sûr que dans cette salle de trois cent âmes, certains n’étaient pas convaincus du bien-fondé de se retrouver là, à regarder ces jeunes artistes pousser la chansonnette, et qui pourtant, une fois la dernière note envolée ont applaudi à tout rompre. La pluie de compliments qui s’est abattue sur les artistes à la fin du show n’a laissé que peu de place au doute. Il ne pouvait en être autrement ! Il suffit de voir et d’écouter les 2 premières chansons pour se rendre compte du travail et de l’implication de cette troupe pour ce spectacle, pour leur spectacle ! Car le talent, aussi grand soit il, ne suffit pas toujours. Une année toute entière de cours de chant, de danse et de théâtre est passée avant d’arriver à un tel résultat ! Rien n’est laissé au hasard y compris les costumes, les décors, la régie, et les habilleuses qui travaillent dans l’ombre. Le plus petit détail est maîtrisé pour offrir ce moment unique aux spectateurs assis dans les fauteuils de cette immense salle.

Voilà ce qu’est cette troupe, Les Maux d’Enfants. Des passionnés, des amoureux de l’art, plus doués les uns que les autres. Cela fait 7 ans que je m’assois dans mon fauteuil la boule au ventre comme si j’allais me retrouver sur cette scène avec eux. Et je dois dire que les talents de cette troupe ont cela de magique, car nous nous retrouvons effectivement sur scène avec eux comme si nous aussi on vivait ces histoires qu’ils nous chantent, qu’ils nous racontent.
Voilà, je viens de relire ces lignes que je viens d’écrire et l’envie de tout effacer m’a de nouveau envahi à chaque mot. Mais je n’en ai rien fait parce que je sais que de toute façon quoi que j’écrive, quoi que je dise, le dictionnaire n’a pas assez de mots et je n’ai pas assez de talent pour parler de la troupe Les Maux d’Enfants. Les seuls qui en auraient suffisamment pour cela sont déjà sur scène et tiennent le micro !

K.

Facebook
Email

autres
articles