Franchiser… c’est gagné

Franchise L'ESAM

Date

Article rédigé par K. (notre fidèle reporter)

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous avez une idée de ce que vous voulez faire, et même de ce que vous ne souhaitez pas avoir à faire ? Une solution s’offre à vous et elle vaut la peine que vous y regardiez de plus près ! Il s’agit de la franchise ! Et pour ceux qui ne le savent pas encore, le concept de L’ESAM à Saint Vallier de Thiey a lancé son réseau de franchises.

Alors une franchise comment ça marche ?  C’est tout simple : le franchiseur s’occupe de tout ! Contre rémunération évidemment. Et si vous vous demandez pourquoi reverser une petite partie de son chiffre d’affaires à une entité quand on peut tout garder pour soi, sachez qu’il y a plusieurs raisons à cela !

Se franchiser, c’est tout d’abord pouvoir utiliser une marque, comme L’ESAM par exemple. C’est se servir d’un concept déjà testé, ce qui peut éviter bien des surprises.

Prendre une franchise, c’est aussi bénéficier d’un savoir-faire et d’une notoriété qui a été construite bien avant par la maison mère. Pour L’ESAM, il aura fallu 5 années pour façonner son concept avant de le lancer en réseau de franchises et de proposer un métier clé en main.
Vous l’aurez compris, un franchiseur essaie de façonner un maximum tous les aspects de son entreprise, ce qui permet au franchisé, de se lancer, d’entreprendre et de démarrer son activité en prenant un risque très modéré. Une franchise comme L’ESAM propose un accompagnement soigné, mais également des conseils utiles découlant d’un savoir-faire qui a fait ses preuves.

Être franchisé, c’est aussi partager ses idées, ses expériences. Être franchisé, c’est fonctionner en réseau, chacun profitant des forces de l’autre. Cela permet aussi de mieux communiquer. La majeure partie de la communication ayant été faite en amont par la maison mère avec sa charte graphique, son code couleur, son support de publicité. Tout ce travail que le franchisé n’aura pas à effectuer lui même, lui offrira beaucoup plus de temps pour développer son activité et ses propres idées. Évidemment, il y a un cahier des charges à honorer, comme le respect du concept initial, suivre si besoin les évolutions de la maison mère et bien sûr, l’obligation de respecter les termes du contrat. Mais un franchisé peut apporter sa vision du travail et participer à rendre le réseau encore plus fort, plus solide.

Devenir franchisé demande quand même un travail qui doit être réalisé en amont pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise comme la recherche de locaux et d’emplacement. Mais cette étape se fait souvent avec l’aide du franchiseur. Le franchisé doit également assurer la publicité de lancement, et doit être formé pour assurer le bon fonctionnement et la mise en œuvre du concept. Encore une fois, toujours accompagné et conseillé par le franchiseur; car en choisissant la formule franchise vous ne serez jamais seul et c’est là toute la force de ce mode de  fonctionnement !

Voilà pourquoi L’ESAM a choisi de franchiser son école : pour partager et développer son concept ! Et vous ?  Pourquoi choisiriez vous la franchise ?

K.

Facebook
Email

autres
articles