Étoilée

Les Maux d'Enfants

Date

Encore une fois ! Une de plus ! Une nouvelle performance de la troupe “Les Maux D’Enfants “.

En effet le samedi 14 mai 2022 à Saint Vallier de Thiey, la troupe « Les Maux D’Enfants » a joué son spectacle annuel …..Enfin ce qui est normalement un spectacle annuel car la covid étant passée par là ….Mais ne parlons pas de ce qui fâche mais plutôt de ce qui rend heureux. Et les sourires et les applaudissements qui descendaient de cette salle chauffée à blanc ne laissaient aucun doute sur la joie et l’émotion du public. Cette année les enfants ont opéré ce qu’on appelle un “REBOOT”. Ils avaient décidé de présenter un medley des 22 chansons inédites qu’ils ont jouées ,chantées ,dansées ,et interprétées avec brio depuis maintenant 5 ans. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de préciser que ce spectacle est d’une qualité exceptionnelle, car ceux qui suivent cette troupe depuis toutes ces années savent qu’avec “les maux d’enfants”, il ne peut en être autrement. Cinq ans que ces petits artistes nous présentent leurs chansons inédites créées spécialement pour la troupe, avec un talent sans aucune commune mesure. Je n’aurai de cesse de me demander comment des enfants peuvent faire passer autant d’émotion à travers leur voix, leur visage, leur corps; et des émotions, croyez-moi, il y’en a des tonnes dans un spectacle des “MAUX D’ENFANTS “! 

Passer du rire aux larmes n’est plus qu’une simple expression ,mais prend ici tout son sens. Des rires il y en a plein qui résonnent quand un enfant décide de prendre un sketch à son compte et de le façonner avec talent. Des larmes il y en a des litres quand des voix cristallines nous transpercent le cœur avec des chansons engagées sur la guerre ou la planète qui s’effriter. De la tristesse qui fait du bien et qui vient nous rappeler que tout n’est pas toujours rose pour tout le monde. Et c’est aussi ça la mission que se sont donnée ces enfants. Pour compléter cette ronde d’émotion vous ressentez aussi de la nostalgie et de la tendresse à travers des chansons comme par exemple” merci d’être là ” qui s’adresse aux grands parents qui ont aujourd’hui une place à part entière dans la vie de tous ces enfants. Et moi j’ai envie de dire à tous ces artistes, car oui pour réussir de telles performances il faut être un artiste, merci à vous d’être là! Merci de nous faire vivre ce genre de spectacle. 

Évidemment même si le talent a une place à part entière dans cette troupe des maux d’enfant, il y a aussi beaucoup, beaucoup de travail et d’exigence tout au long de l’année pour arriver à un tel sommet. Un staff exceptionnel, un professeur de chant qui ne laisse passer aucune fausse note mais que les enfants adorent, une prof de danse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais avec qui les enfants adorent tourner et s’envoler, une prof de théâtre à qui on n’apprend pas à faire la grimace mais auprès de qui les enfants adorent jouer leur rôles, et bien évidemment un parolier et un compositeur pour que ces chansons exceptionnelles viennent parfaire le tableau. 

Et bien sûr, une ribambelle d’enfants de différents âges et de différents horizons, pétris de talents qui forment cette magnifique troupe. J’ai eu l’impression ce samedi 14 mai de vivre une belle soirée, magique, magnifique et j’ai tellement hâte d’être à l’année prochaine, de m’asseoir dans cette salle et de voir à nouveau, une scène tellement…..étoilée.

                                                                                                                            k.

Share on facebook
Facebook
Share on email
Email

autres
articles