Solidarité

Date

Il y a quinze jours, notre troupe ” Les Maux D’Enfants” a été invitée à chanter quelqu’unes de nos chansons devant de nombreux dirigeants des antennes de l’UNICEF et leurs petits ambassadeurs de la région PACA.

Bien évidemment notre école de L’ESAM ne pouvait pas décliner l’invitation ! Les textes que chantent nos enfants au sein de la troupe collent parfaitement avec ce pour quoi se battent les bénévoles de l’UNICEF .

Nos artistes ont alors interprétés trois des chansons écrites et composées par notre école  « L’ENFANT SOLDAT », dont le titre parle de lui-même, ou encore « MAPPEMONDE » qui traite de la pénurie d’eau et de nourriture dans certains pays africains ou encore du manque d’éducation dont sont victimes, encore, de nos jours, certains enfants !

Alors si la fierté de chanter pour une si noble cause se lisait sur le visage de nos artistes, on doit avouer qu’il est quand même triste et malheureux d’être autant au cœur de l’actualité avec nos chansons. Mais c’est aussi là tout le sens de cette troupe “Les Maux D’Enfants”, et nos jeunes ont entièrement conscience de la portée et de la force de ce qu’ils chantent avec fierté et sérieux. Nous devons continuer à chanter ce genre de textes pour continuer de dénoncer à travers nos chansons cette si cruelle actualité de notre monde, pour que personne n’oublie…

Nous tenons donc à remercier l’UNICEF de nous donner cette opportunité. Et comme il faut quand même garder l’espoir, nos petits chanteurs ont aussi interprétés “LA VIE EST BELLE” devant une assemblée très émue par les textes forts et une mise en scène digne des grands artistes.
Nous avons profité de cette journée pour apprendre ce qu’est réellement L’UNICEF, car finalement nous avons pu constater que nous ne savons pas grand-chose sur eux.
En effet, tout le monde sait que l’UNICEF est une organisation humanitaire, ça oui, mais qui était au courant que l’UNICEF faisait partie de L’ONU? Que son nom à l’origine était “unités nations international children’s émergence fund”(fond d’urgence international des nations unies pour l’enfance).Que son siège est à New-York, que 196 pays ont signé la convention relative aux droits des enfants créer en 1989 et que le seul pays à ne pas l’avoir fait c’est…….les états Unis !

Qui pouvait se douter que la moitié des bénévoles sont des jeunes ? Et même très jeunes il y a apparemment beaucoup d’adolescents qui œuvrent pour les diverses causes de L’UNICEF, ils sont ce que l’’on appelle des ambassadeurs, et ils sont tous très engagés et conscients de l’importance de leur mission, bravo à eux !!!

Et bien tout ça nous l’avons appris en nous rendant à cette journée avec notre troupe “Les Maux d’Enfants”. Nous vous invitons tous à adhérer à l’UNICEF, si pour nous c’est simple comme quelques euros, pour les enfants de certains pays ça peut être un repas, un lit, ou simplement un verre d’eau et si les petits ruisseaux font les grandes rivières alors servons nous en pour irriguer tous les endroits dessécher.

                                                                                                                             K.

Share on facebook
Facebook
Share on email
Email

autres
articles