Sport santé seniors

sport-sante

Date

Vous reprendrez bien un peu de sport pour votre santé!

Les bienfaits du sport sur le corps humain sont nombreux et ne sont plus à prouver depuis longtemps. Muscler son cœur, entretenir ses articulations et ses os, le sport est aussi très bon pour l’activité sanguine, diminue le stress et limite les risque de cancer.

On pourrait aussi parler de diminution de masses graisseuses et de bien d’autres choses. Nous pourrions énumérer les bienfaits de la pratique sportive indéfiniment ou presque. Mais avant de combattre ou d’améliorer quoi que ce soit, il faut commencer par “bouger” ! La sédentarité ! Tout commence de là. La sédentarité au quotidien devient un fléau mondial car selon les chiffres de L’OMS, la sédentarité cause plus de 3,2 millions de décès, et il n’est pas question ici d’âge, la sédentarité frappe tout le monde sans qu’on s’en rende forcément compte. Les enfants et adolescents devant leurs consoles de jeux, les employés de bureau, qui toujours selon l’OMS sont les plus touchés, les seniors dans leurs fauteuils. Azur sport santé  lutte depuis  2016 pour que cesse ce phénomène et conformément aux préconisations de la santé par l’OMS (organisation mondiale de la santé). Azur sport santé a lancé de nombreux programmes, dont le sport santé chez les seniors. C’est dans ce cadre que notre école de L’ESAM a été approchée.

Nous avons était mandaté pour lancer une section senior, séances au départ gratuites pour les participants dans le but de donner l’habitude à nos anciens de bouger, tout simplement! 

L’ESAM a su adapter sa pédagogie pour prendre en compte les compétences et les limites physiques de chacun, un accompagnement sur-mesure pour cette section qui nous plaît énormément. Pour les seniors, le sport santé a pour but d’améliorer les maladies chroniques et/ou d’éviter la récidive. Mais encore une fois, tout ceci n’est pas qu’une question d’âge mais bel et bien de sédentarité. Et comme dit plus haut dans cet article, les employés de bureau sont de beaux sédentaires et c’est pourquoi Azur sport santé a lancé la pause active, à 11h11. Le principe est simple : à 11h11 on se lève et on bouge! De 2 à 5 minutes suffisent. Il est important de bouger toute les 90 minutes au moins. 

L’ESAM a également été contacté pour parler de ce sujet sur France Bleu Azur. Une de nos deux directrices, Émilie, a été  interviewée le Samedi 19 février 2022 de 11 heures à 12 heures et a débattu vivement sur ce combat qui est une des lignes directrices de L’ESAM.

De petites astuces ont été évoquées, de simples choses à mettre en place au quotidien comme :

  • cesser de systématiquement de prendre l’ascenseur mais privilégier les escaliers
  • arrêter de faire ses courses au drive mais se rendre au supermarché et… marcher pour faire ses courses
  • si vous prenez le train ou le métro, arrêtez-vous une station avant et terminez le reste du trajet à pieds
  • ne vous garez pas obligatoirement devant votre travail 

Etre sédentaire n’est pas une fatalité, il suffit vraiment de se mettre un bon coup de pied au derrière et un peu de bonne volonté pour se retrouver en un rien de temps dehors, en groupe ou seul pour une bonne séance de sport. 

Il ne s’agit pas de gagner une médaille olympique mais bien de bouger un peu. Une simple marche peut vous paraître anodine, mais chaque pas que vous effectuez c’est un pas de plus vers la santé!

                                                                                                                               K.

Share on facebook
Facebook
Share on email
Email

autres
articles