Repos profitable

Date

Ahhh, les vacances !
Toute l’année, on en rêve, on les espère, on les attend. Nous avons tous besoin de rêvasser en pensant à ces destinations exotiques, attendant avec impatience le moment de faire nos valises. Quel que soit le mois de l’année où l’on prend ses congés, quel que soit l’endroit où l’on se rend, le besoin de déconnexion est primordial pour chacun d’entre nous. Et une chose est sûre : cela est encore plus vrai quand on est entrepreneur, car en plus de la fatigue physique qui se fait ressentir après une année chargée, la charge mentale qui vient s’ajouter peut avoir raison de n’importe quel patron (ou patronne), aussi vaillant(e) et passionné(e) soit-il (ou elle) !

Évidemment, selon la profession exercée, cela peut énerver certains clients qui trouveraient porte close, mais le repos des uns profite au bien-être des autres. Je suis certain que la plupart des gens se sont déjà retrouvés face à un commerçant quelque peu irritable et pas très… commerçant. Alors, si l’amabilité est une des clés de voûte de ces métiers d’entrepreneurs, et que le manque de politesse n’est en aucun cas excusable, on peut peut-être se demander si la fatigue, parfois, ne serait pas un des facteurs aggravants de ces manquements aux fondamentaux commerciaux.

Et si on y regarde encore d’un peu plus près, sans parler de politesse, la productivité et/ou la créativité peuvent se retrouver mises à mal en cas d’extrême fatigue. Ce que l’on aime tous, c’est bien sûr l’innovation ! Être surpris ! Nous sommes tous ravis quand un de nos commerçants se renouvelle, innove, relance notre curiosité et nos envies !

Combien d’entre vous, par exemple, ont réellement envie de faire du sport ? Du tennis ? Mouais, bof. De la course à pied ? Pas trop envie… Alors qu’un sport innovant, émergent, ludique, ça nous interpelle, nous questionne et donne envie d’essayer ! À L’ESAM, souvent, les idées les plus brillantes sont nées un dimanche sur un canapé ou au cours de vacances bien méritées !

Oui, fermer L’ESAM pendant la période des fêtes peut rendre certaines personnes un peu grognonnes, et ça se comprend. L’envie et le besoin d’éliminer le surplus de foie gras doivent se faire ressentir fortement. Mais une seule manière est efficace pour un repos salvateur : fermer complètement. Couper, ne pas se demander si le cours de “Body and Mind” s’est bien déroulé ou si la comédie musicale a plu aux nouveaux arrivants ! Non, rien ! Rien de rien !

Du repos, et uniquement du repos ! Pas de comptabilité, de problèmes de matériel ou d’autres aléas qui font certes partie de la vie d’entrepreneur, mais qui pourraient venir noircir un peu le tableau des vacances.

Mais ce repos ne sera pas vain. En tout cas, pas à L’ESAM, car si ce sont que des êtres humains et que nous avons besoin ,comme tout le monde, de se ressourcer de temps en temps, une chose est sûre : nous sommes de vrais passionnés, et vous pouvez être sûrs d’une chose, les idées fourmillent dans nos têtes bien reposées ! Nos corps trépignent d’impatience de repartir à l’aventure auprès de vous, et c’est regonflés à bloc que nous allons attaquer une nouvelle année aussi sportive qu’artistique.

À partir d’aujourd’hui, quand vous verrez cette petite affichette sur un comptoir qui annonce une fermeture pour vacances, ou que vous recevrez un message pour vous en informer, ne dites plus : « Mais comment je vais faire, moi, pendant deux semaines ? » mais plutôt : « Super, ils vont se reposer, c’est moi qui vais en profiter ! »

Car n’oubliez pas : le repos des uns fait le bien-être des autres !

                                                                                                                                 K.

Facebook
Email

autres
articles